Un peu plus de deux ans depuis mon dernier message sur la partie « blog/actus » de ce site… La vie personnelle, la vie professionnelle, les projets divers, tout ça fait que je me suis contenté ces derniers temps d’alimenter les galeries du site en nouvelles photos, mais sans aucune explication du pourquoi et du comment derrière celles-ci.

Cela fait pourtant un certain temps que relancer une section voyage/randonnée/tips me trottait en tête. Les vieux posts de l’époque ne sont plus là, donc on repart à zéro avec ce petit billet sur notre voyage en Écosse réalisé en février dernier. D’autres plus axés « randonnée alpine » suivront bientôt…

L’Écosse donc, un pays que nous avions déjà visité il y a pas mal d’années séparément ma compagne et moi, et que nous avons décidé de revoir en famille cette fois, accompagné de notre fille de 2 ans. Autant dire tout de suite qu’en terme d’organisation photo, on est pas optimal ! Qu’importe, l’idée ici était de redécouvrir les Highlands autour de Glencoe et l’Île de Skye. Du classique, mais quoi de mieux que ça quand on est avant tout là pour profiter de beaux paysages et d’une culture accueillante en famille ?

Le parcours sur 8 jours fût le suivant : arrivée à Édimbourg, puis direction Glencoe et Fort Williams (2 nuits), ensuite l’ïle de Skye (3 nuits) et enfin retour avec une petite étape dans le coeur du Trossach National Park avant de revenir vers la capitale. Au final, un planning qui permet de profiter pleinement sans passer ses journées à conduire… tout en sachant que le moindre kilomètre en Ecosse prend plus de temps que chez nous… bien plus !

 

On commence donc par quelques photos prises sur le plateau au dessus de GlenCoe, plus précisemment autour du Lochan na h-achlaise.

Quiet lands | Glencoe - Highlands of Scotland | 2017
Le Lochan na h-achlaise au levé du jour / Sunrise at Lochan na h-achlaise

Field of gold | Glencoe - Highlands of Scotland | 2017
Le Lochan na h-achlaise au levé du jour encore / Sunrise at Lochan na h-achlaise again

Solitude | Glencoe - Highlands of Scotland | 2017Buachaille Etive Mor pris dans les nuages, et moi dans cet auto-portrait de solitude matinale / Buachaille Etive Mor hidden by the clouds, and myself in this great landscape

Le plateau en lui même est juste magnifique. Pas évident à prendre en photo quand on ne se balade qu’avec un grand-angle comme ce fût mon cas lors de ce voyage, mais le dépaysement et la sensation d’évasion sont maximales. Au pied de la mythique Buchaialle Etive Mor démarre la jolie et longue vallée qui mène au Loch Etive. Rencontre avec des cerfs garanti ! Attention tout de même à ceux qui voudraient aller jusqu’au bout comme nous : l’aller/retour prend un sacré bout de temps ! Une fois de retour sur la route principale, on traverse donc la vallée de Glencoe et les Three Sisters. Encore un bel endroit, avec pas mal de randos possibles de ce que l’on a pu voir. Pas de photo de l’endroit ici, ayant préféré me concentrer sur le plateau lors de mon petit moment de solitude matinale dans le coin.

Un autre coin sympa dans cette partie de la région, c’est le Glen Affric. La météo ne fût pas particulièrement propice à la photo comme je l’aime (plein ciel bleu…), mais s’il y a bien un coin sympa et familial dans cette partie des Highlands c’est bien ce Glen. Mention spéciale à la « easy view » du Memorial Cairn. Plus d’infos ici.

 

Après Glencoe, direction l’ïle de Skye et plus précisemment Portree, qui s’atteint après pas mal d’heures de routes mais aussi la traversée de fjords et montagnes plus enivrantes les unes que les autres. Une fois sur Skye, difficile de passer outre les incontournables : le Old Man Of Storr et sa grimpette qui me permit de vérifier que mon genou marchait toujours après quelques galères automnales, le Quiraing et son paysage vert et majestueux, Neist Point et sa vue « au bout du monde » et enfin Elgol et son port niché au pied de Cullins Hills.

The red hour| The old man of Storr - Skye Island - Scotland | 2017
Première lumière sur le Old Man Of Storr / First rays on the famous Old Man Of Storr

A very special moment| The old man of Storr - Skye Island - Scotland | 2017
Quelques minutes plut tard : explosion de lumière, et auto portrait obligé ! / Few minutes later : a wonderful yellow light, and myself again

The old one| The old man of Storr - Skye Island - Scotland | 2017
Petit détour via ce petit lac partiellement gelé dans la descente / Icy reflection on a small lake found on my way back

A rainy place | Quiraing - Skye Island - Scotland | 2017
Le Quiraing… nous l’aurons vu plusieurs fois, mais seulement 4/5 minutes sans pluie… D’où cette photo pas forcément réussie, mais qui représente assez bien le coin / The Quiraing mountains range we only saw 4 or 5 minutes without rain.

The end of the world | Neist point - Skye Island - Scotland | 2017
Du côté de Neist Point. Il n’y a pas que le phare de sympa ! / A different view of the Neist Point area.

So close and so far | Elgol - Skye Island - Scotland | 2017
La plage d’Elgol et le Cullins Hill au loin. Parfait lieu pour la pause déjeuner ;-) / The Elgol beach and it’s wonderful view on the Cullins Hills. A good place to have a stop !

 

Sur la route du retour vers Édimbourg : petit stop au château Eilean Donan, et visite rapide du Trossach National Park. Notamment la sympathique randonnée qui monte au Ben A’An dont la vue est à couper le souffle. Les conditions là furent un peu difficiles avec une alternance de pluie et de grêle et peu de moments « off » pour cadrer une photo, mais la vue en elle-même valait le déplacement !

The castle | Eilean-Donan - Scotland | 2017
Le chateau Eilean Donan illuminé pendant un des rares moments lumineux de la journée / The Eilean Donan castel lightened by some furtive sun rays on a cloud day

Beware of the storm| Ben A'an - Trossach National Park - Scotland | 2017

La vue depuis Ben A’An dans le Trossach National Park / The view from the Ben A’An summit in the Trossach National Park

Au final, l’Écosse, comme l’Irlande l’année dernière et comme tous les pays des îles Britanniques, est un lieux envoutants, où l’anglais est agréable à entendre et surtout à parler, où les gens sont accueillants, où la chaleur des pubs n’est comme nulle part à ailleurs, et où bien sûr les paysages valent plus que le détour !

 

Rendez-vous dans quelques jours pour la suite…

About the author
Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

clear formSubmit